Offre spéciale ”Création site Internet + Nom de domaine + Hébergement 699 € TTC”

Login

Création site web - Nos conseils

Sites Web - Trucs & Astuces

Un site web peut-être considéré comme une porte d’entrée dans une entreprise. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de la création
d'un site Internet. Parmi ceux-ci figurent l'ergonomie, c'est-à-dire la navigation à l'intérieur du site qui se doit d'être la plus intuitive possible.
Un graphisme adapté est d'une importance capitale et doit mettre en valeur l'image de marque de la boite, de même que le référencement, la position du site dans les moteurs de recherche. Toutes ces questions seront abordées dans notre blog.

 


Créatio site internet le blog

Trucs & Astuces pour la création d'un bon site Internet
Construire un site web est un excellent moyen de partager vos idées et vos pensées avec le monde.  Mais si vous n'en avez jamais fait un, il peut sembler intimidant avec tout ce qu'il comporte comme items (code html, photos, liens...). Mais n'ayez pas peur, cet article va vous aider à saisir les subtilités sur la création d'un site Internet.

La conception d'un site web

1 - Choisissez un thème.

 Si vous avez déjà une assez bonne idée du contenu de votre site web, ignorez cette étape.  Sinon, vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à comprendre certaines choses.  Il faut tout d’abord saisir l’idée qu'il y a des milliers et des milliers de personnes qui surfent sur le net et un nombre incalculable de sites web qui existent, avec des contenus tout aussi variés.

 Si vous cherchez à créer un site Internet en vous disant qu’il faut d’abord attendre de trouver une idée inédite, celle à laquelle personne n’a jamais pensé, vous risquez d’attendre longtemps.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner c’est «Faites ce qui vous passionne".  Prenez un sujet qui vous est familier, parmi vos véritables centres d’intérêt, et concentrez-vous sur lui.  Votre site doit être le reflet de ce que vous aimez, de ce que vous êtes, de vos envies.

 

Quand vous pensez : "Création de site Internet", quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit?  Boutique en ligne?  Actualité?  Musique?  Réseaux sociaux?  Blog?  Ils représentent tous des secteurs d’activité intéressants.  Vous pouvez créer un site Web pour commercialiser un produit. Créer un site pour partager des images avec vos proches. Créer un site pour mettre en ligne des impressions de voyage. Créer un site pour constituer votre arbre généalogique. Créer un site pour échanger vos idées avec d’autres sur des thématiques définies comme la cuisine, le sport, la santé etc…

Avec Internet vous pouvez laisser libre cours à toutes vos pensées et créativités. Faites un tour sur le web et saisissez n’importe quel mot clé (Mot utilisé lors des recherches d’information) pour vous rendre compte de l’ampleur des sites qui traitent quasiment de tout.

 

 2 - Faire un plan.

La création d’un site Internet requiert du temps, de la disponibilité et parfois un certain budget financier.  Sachez tout d’abord dans quoi vous voulez vous lancer avant toute chose. Le projet doit être bien circonscris dans votre pensée. Vous devez peser et soupeser tout ce que cela va vous demander comme implication. Faites une projection du plan. Résumez-le sur un document. Composez un organigramme. Pensez à l’architecture, à la façon dont les gens vont naviguer sur le site, comment vont-ils interagir avec les différents liens.

  

 3 – La réalisation du site.

 Une fois que tout a été pensé, le stade suivant consiste à procéder à la conception du site. C’est une étape assez cruciale, car il ne faut pas se tromper sur le système à mettre en place. Des outils utilisés dépendront plusieurs facteurs liés d’une part à la longévité du site, d’autre part à sa sécurité, son référencement par les moteurs de recherche etc…

Il existe plusieurs façons de créer un site Internet. Vous pouvez le développer vous-même de A à Z, ou utiliser des systèmes qui vous faciliteront la tâche.

Pour concevoir un site soi-même, il vous faut des compétences en développement, s’y connaître un tant soit peu en HTML et CSS.  L’HTML (Hypertext Markup Language) est un langage informatique, un ensemble de codes qui permettent de créer des pages web. Et le CSS (Cascading Style Sheets) représente aussi un langage informatique, mais qui définit la présentation des documents HTML, par exemple les polices, les couleurs, les hauteurs d’un élément, les images d'arrière-plan etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes façons de concevoir un site web :

◘ Construire le site soi-même.

-      Avantages : l’avantage réside dans le fait que vous n’aurez pas besoin de payer pour obtenir votre site Internet, pas plus que de débourser de l’argent pour procéder aux mises à jour ou modifications. Le HTML semble compliqué, mais pas plus que les maths ou la chimie. C’est juste un ensemble de codes à apprendre et assimiler. Au début ce ne sera pas très gai, dès que vous aurez compris la logique, vous vous rendrez compte que ce n’était pas tant si complexe.

-      Inconvénients : la programmation n’est pas pour tout le monde. C’est comme au foot, n’est pas doué qui veut !... Il y en a qui ont un talent pour la philosophie, d’autres pour la grammaire et bien entendu certains auront l’esprit plus prédisposé pour le codage informatique. Il en va de soi.

Mais notez toutefois, pour ceux qui voudront se lancer dans la programmation, que vous trouverez sur Internet un nombre incalculable de tutoriels et de vidéos qui vous aideront à comprendre de quoi il est question dans ce métier. Dès que vous vous y mettrez, apprenez avec le temps à élargie votre base de connaissance. Votre site sera très dynamique, très fonctionnel, d’accès facile avec une navigation fluide parce que vous aurez appris plein de langages informatiques qui permettent de le faire. Vous saurez que le JavaScript permet l’interactivité, que le PHP ou l’ASP permettent, en gros, de faire des requêtes et de stocker des données etc…

Il sera possible pour vous aider à développer votre site Internet d’utiliser des logiciels de conception comme Dreamweaver qui est un éditeur de site web WYSIWYG (What you see is what you get = tel affichage, tel résultat). Ce programme vous simplifie le processus de création du site. Il permet de coder et de visualiser en même temps ce que vous êtes en train de réaliser. Pour réaliser un site simple, sans vous prendre trop la tête, c’est l’outil idéal. Il en existe d’autres comme Webcreator qui est facile d’accès aussi et qui permet de glisser-déposer des images, du texte, des boutons, des films, ainsi de suite sans que vous ayez besoin de maîtriser les langages de programmation.

◘ Utiliser un système de gestion de contenu CMS (Content Management System).

Un système de gestion de contenu ou CMS est une famille de logiciels destinés à la création et à la mise à jour dynamique de sites Web. Il y en a de plus en plus qui voient le jour. Le plus connu et qui compte le plus d’adhérents, c’est Joomla. Drupal en fait partie, de même que Spip, Wordpress, Magento, Prestashop etc…

Pas très difficile d’accès, les CMS sont en vogue depuis deux ou trois ans. Avant, une grande société qui souhaitait obtenir un bon site Internet dynamique et très interactif devait faire travailler plusieurs développeurs sur le projet. Aujourd’hui avec un bon développeur et un bon CMS, vous pouvez mettre sur pied un site Internet d’excellente qualité, sécurisé et très design. Grâce à ces nouveaux systèmes, les PME peuvent de nos jours rivaliser avec les multinationales.

-      Avantages : l’avantage réside dans le fait que les sociétés n’ont plus à faire appel à 4 ou 5 développeurs pour obtenir un site web performant. Un seul peut désormais  faire l’affaire. Le second avantage réside dans la rapidité de la mise en place du site. Les CMS intègrent pour la plupart d’entre eux des modèles tout prêts de sites web (Templates ou thèmes) que l’on peut modifier. Certains CMS sont très maniables et d’autres le sont moins. C’est à chacun de se renseigner avant de faire son choix. Le troisième avantage, c’est la communauté qui se forme autour d’un CMS. Plus il y en a mieux c’est, car les bugs et les erreurs de script sont fréquents dans le secteur de l’informatique et il est toujours sympa de pouvoir compter sur les autres pour, parfois, s’en sortir. Retenez que d’où que vous soyez, vous pouvez, avec un CMS, travailler sur votre site. Ce n’est pas négligeable.

-      Inconvénients : Il faut s’y connaître néanmoins bien en HTML et CSS si vous souhaitez concevoir un site très bien abouti. Avec quelques notions, il est possible de s’en sortir, de réaliser une interface propre et accueillante. Mais plus vous serez calés en HTML, CSS et PHP, plus vous allez vous éclater dans la création de votre site Internet.

 

Si tous ces langages informatiques ne vous disent rien qui vaille, n’hésitez pas, engager un professionnel. Ce peut être la meilleure solution. Mais avant de choisir une agence web, vérifier toujours au préalable leurs références. Soigneusement. Allez sur les sites Internet qu’ils ont créés et assurez-vous qu’ils offrent des services de qualité. Méfiez-vous des agences qui n’ont pas de références.

 

 4 – L’enregistrement du nom de domaine . 

Notez qu’un nom de domaine, c’est votre adresse Internet, c’est votre identité sur le web. La plupart des entreprises utilisent le nom de leur société assorti d’une extension (.com, .fr, .info, .org etc ) pour être identifié sur Internet. Exemple : darty.com, fnac.com, virginradio.fr, wixinet.com ect…
Choisissez toujours pour nom de domaine soit le nom de votre structure, ou un nom qui se rapporte au secteur d’activité où vous souhaitez évoluer. Et faites simple. N’employez pas des noms longs, difficiles à retenir. Plus c’est court et explicite, mieux c’est.

Un nom de domaine s’achète. Le prix tourne en moyenne autour de 10 euros et chaque année il faut le renouveler, sinon quelqu’un d’autre peut se l’approprier à votre insu.
 

 5 – Testez votre site internet

Une fois créé, avant de procéder à la mise en ligne de votre site web il est toujours recommandé de faire des tests d’utilisabilité. Examiner les liens, vérifiez que la navigation est fluide, que les balises (titres des pages, descriptions des photos…) sont biens renseignées. Ce sont des facteurs importants qui pourraient affecter le trafic du site, avoir des impacts positifs ou négatifs sur l’efficacité de votre projet web. Demander, si possible, à des amis ou des membres de votre famille de surfer librement sur le site en suivant de près leurs gestes pour déceler d’éventuelles zones d’amélioration ou clarifier certaines informations.

 

6 – La diffusion du site Internet

Lorsque vous avez procédé à la création de votre site Internet, l’ultime étape consiste à le mettre en ligne. Il faudra, ici, choisir un hébergeur qui vous donnera accès à un serveur et vous indiquera où déposer vos dossiers et vos fichiers pour que le site soit consultable sur le net. En général, il s’agit d’un dossier spécifique où, avec un logiciel libre et facile à exploiter comme Filezilla, vous télécharger votre site.

Conclusion :

La création d’un site Internet n’est pas tant si difficile que cela en a l’air. Il vous faut simplement du temps, une once de curiosité et l’envie d’en apprendre un peu. Vous aurez au départ l’impression que c’est du chinois, le langage informatique, mais avec l’habitude, vous vous rendrez vite compte que c’est un domaine assez ouvert.

Il est à noter toutefois que ce n’est pas parce que le site est en ligne que le travail est fini. Un site Internet doit être mis à jour continuellement. Tant que le site existe, vous êtes censé travailler dessus. Les technologies évoluent très vite. On ne code pas de la même façon aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années. Chaque jour qui passe, une application voit le jour. Il faudra savoir suivre la vague, parvenir à s’approprier les nouveaux systèmes pour rendre dynamique, interactif et design votre site web.

Et puis, n’hésitez pas à faire de la communication pour que le site Internet ait du trafic. Nous reviendrons sur tous ces aspects sur nos prochains billets.

.

comments

0

Commentaire

  • Aucun commentaire trouvé

L'Agence Wixinet est inscrite au Répertoire des Entreprises et des Etablissements
SIREN: 524.988.086 SIRET: 524.988.086.00012
Tél: 01 83 62 62 56 Fax: 09 72 21 54 47