Offre spéciale ”Création site Internet + Nom de domaine + Hébergement 699 € TTC”

Login

Bien référencer son site Internet

Sites Web - Trucs & Astuces

Un site web peut-être considéré comme une porte d’entrée dans une entreprise. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de la création
d'un site Internet. Parmi ceux-ci figurent l'ergonomie, c'est-à-dire la navigation à l'intérieur du site qui se doit d'être la plus intuitive possible.
Un graphisme adapté est d'une importance capitale et doit mettre en valeur l'image de marque de la boite, de même que le référencement, la position du site dans les moteurs de recherche. Toutes ces questions seront abordées dans notre blog.

 


Créatio site internet le blog

Trucs & Astuces pour bien référencer son site Internet
Le référencement d’un site Internet n’est rien d’autre que la stratégie utilisée pour augmenter le trafic, la fréquentation par les internautes de ses pages web. La plupart des grandes boîtes ont aujourd'hui une personne ou deux qui ne font que s'occuper du référencement de leur site. Il existes des mesures simples à adopter, une fois que vous avez procédé à la création de votre site Internet.

Découvrez nos 10 conseils de base pour l'optimisation de vitre site Internet sur les moteurs de recherche.

 1-      Connaître sa position.

Vous ne saurez pas si vos efforts de référencement portent leurs fruits si vous ne connaissez pas la position de votre site par rapport à d’autres qui revendiquent le même contenu que vous. De ce fait, la première des recommandations c’est d’utiliser des outils qui vous donneront un aperçu de la place que vous occupez sur les résultats des moteurs de recherche. Il  existe différentes applications ou logiciels qui peuvent vous y aider. La première c’est, bien entendu, Google Analytics. Google Analytics est un service d'analyse d'audience d'un site Web gratuit proposé par Google. Il vous permettra de savoir si votre site est bien classé, le nombre de visiteurs qui le fréquente, de quels pays proviennent-il, quelles sont les pages du site les plus visitées etc. Tout site devrait disposer d’un outil comme google analytics.
Alexa fait partie de ces outils de mesure d’audience de même qu’une dizaine d’autres applications, mais pour débuter la recommandation c’est google analytics. A vous de voir par la suite si vous voulez changer ou pas.

2-      Optimisation des mots clés.

Il est important de connaître les mots par lesquels les internautes arrivent sur votre site. Si vous êtes un vendeur d’ordinateurs par exemple, la plupart des visiteurs arriveront sur votre site parce qu’ils auront tapé sur les moteurs de recherche le terme ‘Ordinateurs’. Donc ‘Ordinateur’ représente pour vous un mot clé important qu’il faut savoir mettre en valeur.
Il est conseillé d’utiliser les mots clés important du site dans les titres et sous-titres de votre site Internet, de même que dans les balises Title, balises Description et balises keywords.
Cependant, n’abusez pas des mots clés sur vos pages en les utilisant de façon anarchique sans logique aucune. Si vous faites exprès d’en utiliser beaucoup sur vos pages juste pour être bien référencé, alors c’est le contraire qui se produira. Vous serez dérérencé. Les robots d’indexation chez Google sont équipés maintenant de détecteurs qui ignorent tous les sites coupables de ce type de pratique. Utilisez les mots clés avec parcimonie, dans des phrases complètes, pour donner une information.

3-      Les liens du site.

Il y a de cela cinq ou six ans, pour être bien référencé, il était recommandé d’avoir des liens sur des sites externes. On appelait cela le netlinking ou link building. C’était l'augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspondait à celui visé. Il pouvait se faire par échange ou achat de liens. L'objectif étant d'améliorer le référencement dans les moteurs de recherche. Mais les algorithmes de Google changent constamment. Aujourd’hui, ce qui est le plus recommandé, ce sont les liens internes entre différentes pages dans le même site. Mais l’avertissement demeure ici aussi. Comme avec toutes les autres approches de SEO, assurez-vous que vos liens sont appropriés, et veillez à ne pas franchir la ligne rouge qui vous fera pénaliser.

4-      Créer un plan de site.

L’indexation d’un site dans les moteurs est le processus par lequel le contenu de votre site Internet est analysé et stocké par les robots des moteurs de recherche. Mais les moteurs de recherche peuvent avoir quelques difficultés à trouver l’intégralité du contenu d’un site web.
Un plan de site est une page sur laquelle on retrouve la liste des pages de votre site. Un visiteur recherchant un contenu particulier peut ainsi y accéder. C’est un moyen facile et rapide pour voir l’ensemble de votre contenu. Il doit être conçu en pensant qu’il s’adresse en priorité à vos visiteurs.
Le plan de site apporte aussi ses bénéfices aux moteurs de recherche. Si votre plan est exhaustif, Google indexera l’intégralité de votre site par son intermédiaire. Et mieux vous êtes indexé, plus vous êtes référencé. Pensez à soumettre des Sitemaps à Google.

5-      Evitez le flash et les Frames.

Ce sont des procédés à double tranchant, ils peuvent en effet rendre le design de votre site vraiment agréable, mais assez souvent pour les moteurs de recherche ils sont aussi nocifs que des liens brisés.

Pour les robots des moteurs de recherches les animations Flash, le Javascript et les Frames rendent le contenu de votre site très difficilement lisible. Les moteurs de recherches s’améliorent et peut être qu’un jour ils pourront indexer de telles pages, pour l’instant on a aucune certitude qu’ils les lisent à 100%.

6-      Utilisez du texte plutôt que des images.

Pour les même raisons que pour le Flash et le Javascript, les robots ne comprennent pas les liens images, pour eux ce n’est qu’une simple image à afficher.
Votre bouton sera beau sur la page cependant, il sera illisible par les moteurs de recherche alors qu’il peut contenir des informations très importante. Alors que les liens textes, même s’ils ne contribuent pas vraiment au design de votre site, eux seront lu et indexé par les moteurs de recherche.

De plus, de nos jours, grâce au DHTML et au CSS, il est possible de créer des éléments tout aussi bien que des images et qui sont compris par les robots.

7-      Description des images.

Les robots sont incapables de voir les images. Ils utilisent le nom des images et la balise Alt pour les référencer, d’où l’importance de les nommer de la manière la plus pertinente possible.

La balise Alt permet d'indiquer un texte alternatif pour une image.

Les balises alternatives des images, Alt tags, sont des indicateurs qui peuvent être renseignés dans le code HTML de vos pages pour décrire les images que vous mettez sur votre site. En effet, les attributs ALT représentent une source d’information alternative pour les différents types de visiteurs qui ne verraient pas vos images de votre site. Les personnes qui désactivent l’affichage des images, les malvoyants qui utilisent des logiciels de lecture et les robots des moteurs de recherches.

8-      Structurez vos pages

Les robots n'interprètent pas les sites internet comme vous et nous. C'est terriblement triste, mais ne voyant pas les images, les robots accordent une importance capitale au texte présent dans votre page.

Structurez-le un peu à la manière d'une table des matières.

En respectant cela, votre contenu sera hiérarchisé. Comprenant différents niveaux d'importance.

Afin d'indiquer ces différents niveaux, utilisez les balise Hn (H1,H2,...,H5).

9-      Un nom différent pour chaque page

e titre de vos pages est très important, il sera repris dans les résultats de recherche. Renseignez chacun d'entre eux dans la balise <title> de votre Header et efforcez-vous d'avoir un titre en rapport avec le contenu de votre page. Veillez à ne pas avoir un titre trop long (60 caractères maximum).

10-   Ce qu’il ne faut pas faire

    * L'inscription automatique dans les annuaires

    * Avoir plus d'images que de texte

    * Acheter et/ou vendre des liens

    * Mettre du texte caché

    * Contenu dupliqué (site miroir)

.

comments

0

Commentaire

  • Aucun commentaire trouvé

L'Agence Wixinet est inscrite au Répertoire des Entreprises et des Etablissements
SIREN: 524.988.086 SIRET: 524.988.086.00012
Tél: 01 83 62 62 56 Fax: 09 72 21 54 47